Énoncé du travail concernant les fiches métiers

Consignes à suivre pour élaborer votre fiche métier. Ne pas traiter les questions sans objet. Respecter la structure des paragraphes.

Nom du métier suivi des initiales, exemple:   menuisier jb

Paragraphe très court de présentation du métier: quel est son premier objectif ?

→   Que fait-on dans ce métier, et où s’exerce-t-il ?

Paragraphe sur la nature du métier:
Quelle est la nature de ce métier ? Dans quel secteur se situe-t-il (primaire, secondaire ou tertiaire) et dans quel domaine ? À quelles activités se livre-t-on dans l’exercice de ce métier ? Produit-on des objets manufacturés, ou des ouvrages de construction, ou bien des œuvres d’art ou de l’esprit ? Quels services est-on amené à rendre ? Quelles personnes sont concernées par ces services (particuliers, collectivités, groupes) ? Quelle forme de communication utilise-t-on dans cette activité ? Quels matériels et matériaux manipule-t-on ? Quels déplacements effectue-t-on ? Quel type de tenue porte-t-on dans l’exercice de ce métier ? Etc

Paragraphe sur le lieu d’exercice du métier:
Lieu géographique : domicile, éloignement , ville, campagne, pays étranger, montagne, air, mer…
Types de locaux : atelier, bureau, guichet, magasin, entrepôt, scène, gratte-ciel, chez le particulier…
Déplacements : véhicule, équipement, tenue, accessoire, outillage (si ça n’a pas été déjà dit plus haut)…
Environnement : machine, mobilier, matériaux, ambiance sonore, plein-air…

→   Quelles compétences et quels goûts sont requis pour faire ce métier ?

Paragraphe sur les aptitudes nécessaires pour exercer correctement ce métier:
Aptitudes physiques, psychologiques, morphologiques…
Qualités personnelles indispensables, défauts rédhibitoires (qui empêchent vraiment l’exercice de ce métier)…
Connaissances requises, savoir-faire, expériences souhaitées…
Goûts, préférences, passions…

→   Comment accéder à ce métier, et quelle carrière pourra-t-on envisager ?

Paragraphe sur l’accès à ce métier:
Écoles, universités, instituts et centres de formation (noms, lieux, modalités d’inscription, etc)…
Niveau d’études requis, cursus de formation, concours, brevets et diplômes, expériences…

Paragraphe sur la carrière possible dans ce métier:
Évolution possible dans le même métier (échelons supérieurs) ou dans la même spécialité, salaires moyens…
Responsabilités, gestion d’une équipe, ouverture d’un cabinet, création d’une entreprise…
Formations possibles pour progresser, débouchés et recrutements dans le secteur…

→   Quels sites web peuvent me renseigner sur ce métier ?

Paragraphe sur les sources de renseignements sur ce métier:
Informations utiles, ressources, publications, adresses…
Site web d’écoles, d’associations, d’instituts, d’entreprises, de fédérations nationales…
Site web de particuliers (éviter les blogs trop personnels, tendancieux, ou qui n’apporte pas d’informations pertinentes)…

 

→   Métiers associés ?

Faire une petite liste (une dizaine) d’autres métiers, séparés par des virgules. Chaque métier doit comporter un hyperlien qui sera fourni par le prof.

Métiers équivalents ou du même domaine (exemple : boulanger ⊲ pâtissier ; mécanicien auto ⊲ mécanicien moto, bateau, avion)…
Métiers associés, en “collaboration” dans le cadre d’une équipe (exemple : infirmière ⊲ médecin, aide-soignante ; maçon ⊲ chef de travaux, chef d’équipe, manœuvre)…

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