Film La Résistance

Le collège remercie l’Association Azuréenne des Amis du Musée de la Résistance d’avoir permis à tout le niveau 3ème, soit 7 classes, de son établissement d’avoir pris part à l’édition 2023 du Festival International du Film sur la Résistance. Les enseignants d’Histoire – Géographie – EMC ont choisi le film « Les guichets du Louvre » de Michel MITRANI. Ce film de 1974 est un des premiers films à évoquer la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 à Paris.

Ce film a été vu par 203 élèves. Son accueil a été plutôt réservé. Pourtant la majorité des élèves dit que ce film, inspiré du livre de Roger BOUSSINOT, va leur permettre de mieux comprendre cet aspect de la seconde guerre mondiale et du rôle joué par les autorités françaises dans la déportation des personnes de religion juive.

Voici le ressenti de quelques élèves :

Alex : « J’ai aprécié ce film car il illustre très bien la Rafle du Vel d’Hiv du 16 juillet 1942. Il nous permet de nous faire comprendre cette période. »

Lisa : « J’ai bien aimé les personnages du film. Mais je n’ai pas trop apprécié le fait qu’il n’y a que des scènes où les deux personnages principaux marchent dans les rues. Ce scénario a du potentiel »

Clémence : « J’ai trouvé ce film interminable, il n’y a aucune action et les deux personnages principaux marche tout le temps. Je pensais que dans ce film, on verrait ce qui se passait dans les camps de concentration et d’extermination. Ce n’est pas mon genre de film.»

Pour beaucoup d’élèves, « Les guichets du Louvre » s’est avéré un film difficile à appréhender. Comme le programme ne permet pas l’étude de la guerre avant la tenue du FIFR, les enseignants avaient préparé en amont la séance avec une fiche donnant les principaux éléments historiques et les définitions essentielles à la compréhension de cette histoire.

Cependant, la participation des élèves au FIFR leur permet de compléter leur parcours culturel et artistique. Et surtout cette participation permet d’aborder le « devoir de mémoire ».